Énigmes médicales > La mort subite du nourrisson

Les causes du syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) n’ont pas été complètement élucidées, et cela me paraissait préoccupant. Après avoir lu deux ouvrages, j’étais convaincu qu’il existe une origine biochimique à la mort inattendue du nourrisson.

Au départ, j’étais persuadé que ma théorie d’interaction chimique des organismes ne pouvait pas s’appliquer aux cas des nourrissons car leur organisme ne produit pas encore d’anticorps ou trop peu. Pourtant, les auteurs des ouvrages mentionnés indiquaient que le syndrome de mort subite ne concernait pas uniquement des individus ayant le taux d’anticorps élevés, mais également des nourrissons allaités.

Ainsi, on a constaté que :

  1. Le syndrome de mort subite du nourrisson survient à l’âge de 3 à 4 mois chez ¾ des enfants.
  1. La plupart des études démontrent que le nombre des cas de MSN croît pendant la saison froide : de 60 à 80 % des cas dès les mois d’octobre/novembre aux mois de mars/avril. Ce syndrome a donc un caractère saisonnier.
  1. Dans 71 % des cas, la MSN a lieu au cours de la nuit, 20 % le matin et 9 % dans la journée.
  1. Les jours fériés, la MSN est très fréquente.
  1. Les multipares sont confrontées à la MSN plus souvent que les primipares (des avortements sont un facteur favorisant).
  1. La MSN survient le plus souvent au domicile.
  1. Le risque de survenue de la MSN est plus grand dans le logement indécent.

Les connaissances en matière d’action chimique du corps humain permettent d’expliquer le phénomène de la MSN présenté dans les points de 1 à 7 ci-dessus.

  1. Les anticorps naturels anti-A, anti-B et anti-Le apparaissent à partir du troisième mois après la naissance. Leurs contact avec les haptènes A, B ou Le induit une agglutination des érythrocytes recouverts par les haptènes nocifs, un blocage au niveau des vaisseaux capillaires et un arrêt de l’irrigation sanguine provoquant la mort. La MSN survient parfois juste après la naissance, par exemple dans le cas où le nouveau-né est allaité : il possède donc les mêmes anticorps que sa mère, et il peut être fortement sensibilisé aux mêmes haptènes qu’elle.
  2. La saison froide favorise la MSN car, la plupart du temps, les nourrissons restent enfermés dans des locaux mal ventilés, et exposés à une grande concentration d’haptènes.
  3. La majorité des cas de la MSN survient la nuit car la concentration en haptènes est alors la plus élevée.
  4. La présence de nombreuses personnes dans un logement mal ventilé favorise une concentration en haptènes potentiellement nocifs pour le nourrisson.
  5. Les multipares sont souvent fortement sensibilisées par les antigènes humains. Le taux d’anticorps élevé qu’elles possèdent est transmis à leur enfant via l’allaitement. Ainsi, ces enfants risquent d’être sensibilisés à leur tour.
  6. La MSN survient au domicile du nourrisson ou au domicile de la nourrice, car ce sont les endroits où le nourrisson est exposé davantage aux antigènes nocifs que dans les endroits aérés.
  7. Un logement indécent est une source importante d’haptènes et d’antigènes nocifs pour le nourrisson.

Sur le même thème