Énigmes médicales > Les difficultés scolaires
Les haptènes de groupes sanguins étrangers peuvent être à l’origine d’une mauvaise circulation cérébrale et provoquer des maux de tête chez une personne ayant les anticorps dirigées contre ces haptènes (antigènes).
Les maux de tête d’une élève
Pendant une réunion de parents d’élèves dans une école, un père me parla de son inquiétude au sujet de sa fille qui avait de fréquents maux de tête. Ces douleurs l’empêchaient de travailler, et elle avait de mauvaises notes.
Son cas attira mon attention. Au cours de la conversation avec le père, j’appris que cette fille dormait avec sa sœur dans un même lit. Comme le père ne connaissait pas le groupe sanguin des membres de sa famille, je lui conseillai tout de même de ne pas laisser les filles dormir dans une même chambre, ainsi que d’assurer une bonne ventilation de tout l’appartement.
Quand nous nous sommes revus à la réunion suivante, l’homme m’affirma d’avoir suivi mes conseils, et que les maux de tête de sa fille avaient cessé.
Cette théorie d’avant-garde portant sur des interactions chimiques des organismes était déjà mise en valeur dans le cadre d’enseignement pédagogique car, en 1992, Madame Beata Tyrala a défendu sa thèse de licence intitulée « Les causes de l’échec scolaire ». Les onze pages de cet ouvrage étaient consacrées à la description de l’impact des haptènes provenant des organismes d’élèves dans des salles de classe mal ventilées.