Les troubles psychiques > Le diable incarné
Le professeur Kazimierz Jankowski, psychiatre, présente dans son livre un cas d’une patiente affectée par les symptômes qu’il qualifia de troubles psychosomatiques.
Cette patiente était âgée de 40 ans, et elle avait un haut niveau d’éducation. A la surprise de tous ses proches, elle déclara que son médecin traitant était un diable incarné car, en sa présence, elle sentait sa gorge se serrer, ses bras et ses jambes s’engourdir, et avait des troubles de la marche et de l’équilibre.
Après cette déclaration, son mari et toute sa famille décidèrent de la placer en hôpital psychiatrique. Le traitement consistait à administrer des doses élevées d’anxiolytiques.
A sa sortie de l’hôpital, la patiente persistait à répéter les mêmes propos, avec encore plus de fermeté. Alors, elle fut dirigée vers le professeur Jankowski qui se mit à rechercher les facteurs ayant pu déclencher ces troubles, dans le passé de sa patiente et même de celui de son médecin traitant.
Mais la cause la plus probable était une sensibilisation aux haptènes d’origine humaine. Et pour le confirmer, il aurait suffit de détecter une agglutination dans le sang de la malade au contact d’un liquide corporel du „diable incarné”.