Les troubles psychiques > L’hystérie
En 1984, la Compagnie Parapsychologique à Szczecin me proposa de faire un exposé.
Le public comptait 60 personnes. L’exposé dura quelques heures et, à la fin, je discutais encore longtemps dans la rue avec un groupe d’auditeurs. Parmi eux, il y avait un homme d’âge moyen qui s’empara de mon sac de voyage.
Au début, je trouvai cette manœuvre très amusante parce que je ne comprenais pas pourquoi il voulait à tout prix tenir ce sac. J’appris bientôt qu’il voulait ainsi me retenir, et pouvoir parler avec moi en tête- à- tête. Quand nous nous retrouvâmes seuls, l’homme me demanda si des problèmes de lombalgies pouvaient provenir de l’action chimique du corps humain.
Ma réponse était oui, cela était possible puisque l’interaction chimique des organismes provoquait les mêmes symptômes qu’une transfusion sanguine mal tolérée. Donc, des lombalgies pouvaient apparaitre sans être systématiques.
Cet homme était de groupe sanguin A 1 B, et sa femme de groupe sanguin B.
Les analyses démontraient que, dans les couples comme celui-ci, la personne du groupe B risquait de tomber malade pour cause d’allergie naturelle aux effluves des personnes du groupe A 1 B.
Je le lui dis.
Cela se révéla vrai dans son cas. L’homme avoua qu’à chaque fois qu’il s’approchait de sa femme, elle se plaignait de troubles psychiques, de sensation d’étranglement et de lombalgies.
C’est pourquoi elle se refusait à lui. Elle faisait chambre à part, et tenait un couteau près d’elle pour se défendre ou de se suicider au cas où son mari aurait essayé d’entrer dans la pièce.
Ce comportement lui paraissait incompréhensible. C’était une source d’incidents fâcheux entre eux. A un certain moment, le mari la soupçonnait d’adultère. Pendant quelques mois, il l’espionnait. Il dépensa beaucoup d’argent pour découvrir finalement qu’il avait tort.
Ils étaient tous les deux des gens honnêtes et intelligents, mais qui, pour une raison inexplicables, vivaient un cauchemar.
Dorénavant, tout était clair. Il dit qu’il n’oublierait jamais cette journée qui représentait un tournant dans sa vie. Il avait découvert la cause de l’échec de son couple.