Qu’est-ce-que les haptènes ? > Êtes-vous sécréteur ?

Les individus chez lesquels on retrouve au moins un gène « Se » sont sécréteurs (le mot vient du mot latin secretio qui signifie « sécrétion »). La majorité des gens (80% environ) sont sécréteurs d’antigènes A, B ou H. On retrouve les antigènes de groupes sanguins dans leurs liquides corporels (autres que le sang), et on peut déterminer le groupe sanguin de ces individus  grâce à leurs sécrétions. Les autres  (20 % environ) sont non-sécréteurs, et ils ont deux gènes « sese« . On ne retrouve pas d’antigènes A,B , H dans leurs liquides corporels.

Puisque chaque individu hérite deux gènes, le génotype du sécréteur peut être : SeSe (homozygote) ou bien Sese (hétérozygote). Dans les liquides corporels d’un homozygote, les antigènes de groupe sanguin sont en plus grande quantité par rapport à ceux d’un hétérozygote.

Les recherches d’antigènes A,B et H dans les liquides corporels sont pratiquées depuis 1902 au cours des procédures policières et judiciaires. Des objets, tels que des mégots avec des traces de salive (donc des substances de groupe sanguin A,B,H) étaient utilisés pour déterminer dans 80 % des cas le groupe sanguin du criminel – fumeur.  De même le linge et les vêtements de la personne incriminée, imprégnés de sécrétions corporelles, servaient de preuve.

Des analyses concernant la capacité de sécrétion d’ antigènes (Se) ou l’absence de sécrétion (se) étaient pratiquées en tant que tests de paternité car ces caractéristiques sont héréditaires.

Si les deux parents sont sécréteurs, leur enfant peut être sécréteur ou non, selon leurs génotypes. Par exemple, les parents : Sese + Sese peuvent avoir un enfant SeSe ou Sese  ou sese. Par contre, les parents non-sécréteurs ne peuvent pas avoir d’enfant sécréteur Se.

Le meilleur moyen de déterminer le statut de sécréteur ( Se) ou de non-sécréteur (se) d’antigènes est une analyse de salive à l’aide d’une éprouvette ou de papier buvard.

Le papier buvard  imprégné de salive conserve bien les antigènes même s’il est sec, car les antigènes sont très résistants. On a retrouvé les antigènes A et B  dans des momies sud-américaines et égyptiennes datant d’il y a 5 000 ans.

Un autre moyen de déterminer le statut de sécréteur ou de non sécréteur du sujet est une analyse du système Lewis du sang (voir l’explication dans l’article > Le système Lewis).

C’est très curieux, mais chez les non- sécréteurs, les antigènes de groupes sanguins peuvent être dissous dans de l’alcool. Il est donc probable de retrouver ces antigènes dans des fluides corporels du non-sécréteur ivre. Un non-sécréteur ivre peut temporairement être sécréteur !

Les sécréteurs  libèrent à l’extérieur certaines quantités d’haptènes en fonction de leurs groupes sanguins :

– le sécréteur (Se) du groupe sanguin A sécrète : beaucoup d’haptènes A et peu de H ;

– le sécréteur (Se) du groupe sanguin B sécrète : beaucoup d’ haptènes B et peu de H ;

– le sécréteurs (Se) du groupe sanguin AB sécrète beaucoup d’haptènes A et B, et peu de H ;

– le sécréteur (Se) du groupe sanguin 0 sécrète beaucoup d’haptènes H.

Et en ce qui concerne le système Lewis :

– le gène Le et  Se induisent la sécrétion des haptènes Le a et Le b.

– le gène Le et  sese  induisent la sécrétion seulement des haptènes Le a.

Sur le même thème